Centre National du Football à Clairefontaine • FFF
lun. 27 mars 2017

    Centre National du Football

    Présentation du centre

     

    Siège historique de l'Equipe de France, le Centre National du Football est aussi surnommé "le temple" du football français; un lieu où l'exigence du plus haut niveau côtoie l'émotion au quotidien. Enceinte chargée d'histoire, avant poste des plus belles victoires, la résidence des sélections nationales n'est pas qu'un domaine de haute performance niché dans un écrin de verdure. C'est aussi un endroit mythique où les plus belles pages du football français se sont écrites et continuent de s'écrire. Implanté à Clairefontaine-en-Yvelines, le CNF se situe à moins d’une heure de Paris, sur le domaine de Montjoye, au cœur du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. Inauguré en 1988, il a été témoin des plus belles heures de gloire du football français, comme lors de la Coupe du Monde 98, et voit depuis toujours passer les plus grands internationaux. Doté de neuf terrains (trois constitués d’une pelouse synthétique dont un couvert et six en gazon naturel), une piste d’athlétisme et un gymnase, tout est ici au service de la performance. En plus de ses installations sportives prestigieuses, il abrite un centre médical de haut niveau labellisé « FIFA Medical Centre of Excellence » et se dotera très prochainement d’un important Centre de Formation et de Conférences.

    Historique

     

    1976, une date clé dans l’histoire du football français. Fernand Sastre, alors Président de la Fédération Française de Football, évoque pour la première fois l’idée de créer un Centre Technique National. 12 ans plus tard, en 1988, il inaugure, sous le regard bienveillant de François Mitterrand, le CTNF (Centre Technique National du Football). Un projet d’une telle envergure et porteur de telles valeurs ne pouvait débuter sans un symbole à la hauteur des ambitions de la FFF. Ainsi, c’est un chêne, emblème de la force et de la longévité, que Fernand Sastre, pelle en main, mit en terre pour marquer la naissance de ce futur carrefour de la performance. 

    Entre 1998 et 2000, le centre de Clairefontaine vécut ses heures de gloire avec en point d’orgue, la fabuleuse épopée des Bleus d’Aimé Jacquet à laquelle il est à jamais associé. En tant que Pôle Espoirs Fédéral, le centre a également accompagné nombre de professionnels internationaux comme Gallas, Henry, Anelka, Rothen, Saha, ou encore Diaby mais aussi leurs équivalents féminins, formés à l’INF. Fier d’avoir abrité deux des plus beaux moments du football français, le centre est renommé Centre Technique National Fernand Sastre en hommage à celui ayant initié ce projet d’envergure. 

    Soucieux d’être toujours à la pointe de la performance, le CTNFS connut une importante période de rénovation de ses infrastructures entre 2006 et 2010. Pour prolonger cette démarche, la FFF lança en 2012 un ambitieux programme de développement en vue de l’organisation en France de l’Euro 2016. Nouvelle identité visuelle, nouveau nom, nouveaux projets : le CTNFS laisse alors la place au Centre National du Football dont la volonté est plus que jamais de proposer un site sportif d’exception à la hauteur des exigences internationales. Le Centre Médical, fraîchement récompensé en 2013 par le prestigieux label « FIFA Medical Centre of Excellence », en est la parfaite illustration.

    Adopté par toutes les familles du football, le CNF semble promis à la « longue vie » que lui prédisait Monsieur Sastre. « Le Centre grandira plus rapidement que le chêne », disait-il le 11 juin 1988 lors de l’inauguration officielle du centre de Clairefontaine. Il n’imaginait sûrement pas à quel point il aurait raison…

    Détail de nos activités

     

    Véritable Carrefour de la performance, le CNF est le lieu où se préparent toutes les victoires. Le siège historique de l’équipe de France accueille les plus grands joueurs et espoirs du football Français, mais est également ouvert à tous les passionnés du ballon rond.

    Découvrez toutes les activités du centre ci-dessous :

    • Stages de préparation des sélections nationales (Equipe de France jeunes et seniors)
    • Formation des cadres du football (entraîneurs, préparateurs physiques, formateurs, pour plus de renseignements suivez-ce lien)
    • Préformation et formation du joueur (INF et Pôle France Féminin)
    • Préparation des arbitres fédéraux
    • Soins médicaux des sportifs de haut niveau
    • Tournois et stages de football
    • Séminaires d’entreprise et événements sur mesure
    • Visite guidée

    Chiffres clés

     

    Le Centre National du Football est un écrin de verdure de 56 hectares à seulement 50 minutes de Paris. Découvrez le temple du football français en quelques chiffres :

    • 50 000 visiteurs /an
    • 30 000 nuitées /an
    • 95 000 repas /an
    • 100 séminaires / événements /an
    • Près de 60  stages de sélections /an
    • Plus de 200 journées de stages en sélection nationales /an
    • Près de 40 semaines de formations par an (700 stagiaires)
    • 70 stagiaires en préformation et formation sur site à l’année
    • 76 500 m² de pelouses engazonnées
    • 82 000 m² de pelouses d’accompagnement
    • 22 600 m² de terrains synthétiques

    2016

    Aboutissement du projet de construction du Centre de Formation et de Conférences en vue de l'organisation en France de l'Euro 2016.

    2013

    Début de la campagne de rénovation du centre (résidences, installations sportives, équipements divers) et redéfinition de son identité visuelle.

    2006

    Construction d'un Centre Médical moderne et doté de technologies de pointe. Il se verra décerner le prestigieux label « Medical Centre of Excellence » par la FIFA en 2013.

    2000

    Autre succès de l'Equipe de France lors du Championnat d'Europe organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas.

    1998

    Lieu de résidence des Bleus lors Coupe du Monde 98 qui a eu lieu en France. Site à jamais associé à la fabuleuse épopée de l'Equipe de France sacrée Championne du Monde et qui continue de marquer les esprits aujourd'hui.

    1988

    Ouverture du Centre Technique National du Football. En hommage à son inspirateur, il se verra renommé Centre Technique National Fernand Sastres le 17 juillet 1998. Inauguration officielle le 11 juin 1988 en présence de François Mitterrand, Président de la République.

    1984

    Lancement des travaux du Centre Technique National du Football sous la responsabilité des architectes Bras, Ferret et Merles. Naissance du projet à l'initiative de Monsieur Fernand Sastres, Président de la Fédération Française de Football de 1972 à 1984.

    Galerie de photos